Vous êtes ici

Centres de formation

Lexique de l’alternance

 

Comment s'y retrouver dans le langage de la formation, des jeunes de l'alternance? 

La FNEDT vous propose un petit lexique pratique que vous pouvez également télécharger.

Alternance : modalité de formation qui implique que l’individu se forme alternativement dans l’entreprise et en établissement de formation initiale ou continue. Il peut être stagiaire (sous statut scolaire), apprenti (contrat d’apprentissage) ou actif en contrat de professionnalisation.

Jeune : de 16 à 25 ans. Le « jeune » peut, sous certaines conditions, être en alternance de 15 à 30 ans.

Apprenti : Jeune sous contrat d’apprentissage avec une entreprise. Salarié en formation initiale, il suit une formation dispensée par un CFA (ou UFA) ou une MFR, pour préparer un diplôme (du CAP à l’ingénieur).

Stagiaire : Jeune sous statut scolaire, en formation initiale. Il suit une formation de la voie professionnelle pour préparer un diplôme (du CAP à l’ingénieur).

Elève : Jeune sous statut scolaire (formation initiale).

Etudiant : Jeune sous statut universitaire (formation initiale).

CFA : Centre de formation d’apprentis, établissement public ou privé.

UFA : Unité de formation d’apprentis, au sein de lycées, universités, etc.

MFR : Maison familiale rurale, établissement de statut associatif qui a pour objectif la formation et l'éducation des jeunes et des adultes (formation initiale et continue).

Formation initiale : La formation acquise dans le cadre éducatif et de l'apprentissage. Elle relève du ministère de l’éducation nationale, du ministère de l’enseignement supérieur ou du ministère de l’agriculture.

Formation continue : La formation qui concerne ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale. Elle concerne les actifs dont les chômeurs et relève du ministère du travail.

Contrat d’apprentissage : contrat de travail conclu entre un jeune de la formation initiale en alternance, inscrit dans un CFA (ou UFA, ou MFR) et un employeur. Le code du travail s’applique donc, avec des particularités concernant la rémunération, le calcul des seuils sociaux, l’organisation du travail notamment.

Contrat de professionnalisation : contrat de travail conclu entre une entreprise et un individu sorti du système éducatif, relevant de la formation continue en alternance, inscrit en centre de formation (sauf si l’entreprise dispose d’un service de formation agréé) préparant un titre, une certification ou un diplôme.

Source: LBO, octobre 2017.