Vous êtes ici

N°105

N°105

Juin
2017

Lutter contre la fracture territoriale

Là où nous sommes installés, principalement dans les territoires ruraux, nous sommes aussi consommateurs de services essentiels à nos entreprises, à nos familles et à celles de nos salariés. C’est un autre aspect de notre action professionnelle sur lequel nous devons engager le dialogue parce que cela servira nos entreprises et nos familles.

Pour innover, il nous faut du numérique et pour la santé sécurité, il nous faut des médecins. Beaucoup d’entre nous sommes dans des zones « blanches », dans des déserts « médicaux ». Avons-nous un accès au haut débit sans attendre « le Plan France Très Haut Débit de 2022 », un accès aux soins sans attendre un rendez-vous dans 6 mois chez un spécialiste, avoir un accès en 30 minutes à une structure hospitalière d’urgence ?

Les fractures territoriales font l’objet de cartes des zones blanches avec des programmes de couverture mobile et internet, de cartes des déserts médicaux et d’un pacte territoire santé. Il y une réelle mobilisation des collectivités locales, de l’Etat, des opérateurs et même de l’Union européenne.

268 communes sorties de zones blanches en 2016 sous l’impulsion de l’Etat. Plus de 700 maisons de santé créées depuis 2012 dans les déserts médicaux. Ces résultats sont sans commune mesure avec la dynamique du grand Paris et avec la métropolisation du territoire. La résorption de la fracture territoriale mérite aussi des investissements.

Gérard Napias, président de la Fédération nationale EDT

Réservé aux adhérents :
EDT105.pdf (11.83 Mo)