Vous êtes ici

N°120

N°120

Avril
2019

Faisons le choix du terrain

Le développement de techniques alternatives est réaffirmé dans le plan Écophyto 2. Les entrepreneurs participent à la transition comme vous allez pouvoir le lire dans le dossier de ce numéro consacré au binage.
Le Plan d’action national de réduction des produits phytosanitaires et de sortie du glyphosate a l’ambition de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de moitié d’ici 2025 et de sortir du glyphosate pour une majorité d’usages d’ici fin 2020. Ce n’est pas la première fois qu’est fixé un cap de réduction ambitieux. En 2008, le Gouvernement lançait le plan national Écophyto avec l’objectif de réduire l’usage des pesticides de 50 % en dix ans, « si possible ».
Les pratiques agricoles appartiennent au temps long et sont à des années-lumière des tribunes et plateaux TV. La réglementation a été durcie pour les applicateurs de produits phytosanitaires en prestation de services avec la création de la certification d’entreprise. Un auditeur passe tous les 18 mois dans l’entreprise pour une inspection. Le grand public l’ignore.

Les retraits de substance se sont multipliés au point de créer des impasses dans certaines filières. Le consommateur ne le voit pas mais les professionnels le paient par la disparition de leur production.
Nous ne pouvons pas nous satisfaire de mots d’ordre faciles à comprendre de la part de l’opinion. Faisons le choix du terrain. Un comité de suivi des plans de filière réunira prochainement l’ensemble des interprofessions végétales sur l’usage des produits phytosanitaires. L’approche par filière de production est positive et EDT la soutiendra.

Gérard Napias, Président de la Fédération nationale EDT

Réservé aux adhérents :