Vous êtes ici

n°127

n°127

Mars
2020

Foncier : se mettre chacun à la place de l’autre pour trouver des solutions

Le manque de foncier disponible, de foncier accessible, bloque des projets d’installation. C’est aussi l’actualité alimentée par des affaires exceptionnelles sur fond de fi nanciarisation de l’économie qui inquiète une opinion publique citoyenne qui demande le maintien de petites fermes familiales.

Personne ne peut rester indifférent à ces difficultés. EDT a pris acte de ce profond changement du paysage agricole lors de la construction en 2018 de la plateforme MyEDT. Il y a des jeunes agriculteurs en cours d’installation qui sont salariés en ETA pour travailler et acquérir des compétences métiers. Il y a des entrepreneurs et des jeunes agriculteurs qui passent des contrats en confi ance au moment de l’installation pour accompagner des porteurs de projets.

C’est en se mettant chacun à la place de l’autre que nous trouverons ensemble EDT et JA des solutions pour l’installation des jeunes. C’est l’objectif de la rédaction d’un livre blanc sur le foncier engagé pour apporter à toutes les parties prenantes des témoignages et des remarques sur les diffi cultés entendues sur le terrain.

L’entreprise de travaux agricoles a démontré son utilité pour le maintien d’exploitations agricoles familiales sur des surfaces agricoles cultivées et dans l’accompagnement de jeunes qui recourent à la délégation de travaux et évitent ainsi l’endettement en matériel.

Gérard Napias, Président de la Fédération nationale EDT

Réservé aux adhérents :