Vous êtes ici

N°85

N°85

Décembre
2014

Le compte à rebours a commencé pour le changement climatique

Notre pays a battu cette année des records de température et d’intempéries. Selon Météo France, sur la période 1900-2014, l’automne 2014 se place au deuxième rang des automnes les plus chauds derrière celui de 2006.

Nous l’avons vu sur nos chantiers, avec une année exceptionnelle en récolte de fourrages, tard en saison et en cultures industrielles. Ce sont aussi des céréales arrivées à maturité dans une météo chaude et humide qui ont germé sur pied, des chantiers forestiers interrompus par les pluies diluviennes. Records de douceur d’un côté, pluies exceptionnelles de l’autre, la météo extrême pèse lourd pour les territoires sinistrés, pour les activités agricoles et forestières.

L’aléa climatique ne date pas d’aujourd’hui. Les intempéries exceptionnelles sont connues et anciennes. Mais, les climatologues sont formels : le changement climatique est provoqué par la hausse des températures liée à notre modèle énergétique.

Nous sommes dans un monde où tout le monde a un avis sur tout, surtout sur les affaires des autres, et encore plus quand ce sont les autres qui doivent changer.

Nous avons rappelé avec force et détermination avec le monde agricole et forestier la nécessité nous laisser entretenir les fossés et tout l’hydraulique agricole et rural. L’absence d’investissement, la disparition des compétences se paient « cash » en cas de catastrophes naturelles. Sans entretien, leurs effets sont décuplés. Il nous faut être pédagogues avec les riverains, les populations, pour expliquer, faire comprendre.

La France accueille fin 2015 la Conférence mondiale sur le climat. Sachons en profiter pour répondre aux inquiétudes, en montrant que nous participons aussi à l’atténuation du changement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et en adaptant nos modes de production agricole et forestière aux évolutions du climat.

Je souhaite à toutes et tous de très bonnes fêtes de Noël, à vos familles et à vos équipes.

Gérard Napias, président de la Fédération nationale EDT

Public :
EDT85.pdf (10.97 Mo)