Vous êtes ici

N°90

N°90

Juillet / Août
2015

L’adaptation des pratiques agricoles nécessite le travail saisonnier agricole

À fin juillet, l’estimation du début des vendanges se situait autour du 15 septembre en Champagne. C’est tôt mais pas exceptionnellement précoce, remarquent les professionnels. La sécheresse et la canicule inaccoutumées de juin et juillet auront une incidence. Les conditions météorologiques des prochaines semaines seront donc plus que jamais déterminantes pour le volume et la qualité de la vendange.

La détermination de la date des vendanges demeure un compromis entre la maturité des fruits et leur qualité sanitaire, la météorologie et les équipes de récolte. Le succès du développement d’outils d’aide à la décision de récolte en témoigne. Le travail saisonnier viticole tire son origine et ses spécificités de la combinaison maturité-hygiène-météorologie et du travail humain. La date de vendange déclenche tout en cascade dans les entreprises, sur les chantiers, pour être au rendez-vous fixé par la nature et l’homme.

Les entrepreneurs de travaux viticoles de toutes les grandes régions viticoles, le Languedoc-Roussillon, l’Aquitaine, les Pays de la Loire, la Champagne-Ardenne et l’Alsace sont eux préoccupés par le recrutement des salariés, leur accueil, la formation des équipes, la planification des chantiers pour leurs clients.

De même, pour les autres productions végétales, les réalités de terrain sont confirmées par les analyses scientifiques de l’évolution annuelle de la date de début de semis ou d’une récolte d’une culture. Les interactions sont complexes et la variabilité interannuelle des dates de récolte persiste. L’adaptation des pratiques agricoles nécessite le travail saisonnier agricole. Il faut rappeler au grand public, mais aussi les décideurs les conséquences de cette complexité et de cette variabilité. Elles justifient pleinement les contrats saisonniers agricoles dans les entreprises agricoles.

Gérard Napias, président de la Fédération nationale EDT

Public :
EDT90.pdf (11.73 Mo)