Vous êtes ici

N°92

N°92

Octobre / Novembre
2015

EDT au rendez-vous des nouvelles régions

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre prochains pour élire les 1 757 conseillers régionaux pour les six ans à venir. Ces élections locales sont importantes pour nos entreprises qui apportent une contribution essentielle à l’activité et à l’emploi dans les zones rurales.

Les régions ont la responsabilité d’une partie de notre avenir commun. Nos activités ont des propositions sur le développement économique, l'aide aux entreprises, la formation professionnelle, l'apprentissage et la protection de l'environnement.

Un grand scepticisme se dégage pourtant du redécoupage régional. 41 % des Français seulement se déclarent satisfaits de cette réforme selon un sondage effectué du 6 au 15 octobre dans toutes les régions pour le compte de la presse régionale.

Au printemps dernier, nous nous sommes posé la question d’y aller ou pas, quand et comment. Lors des réunions d’échanges au sein du réseau EDT organisées depuis juin dernier dans les régions, vos représentants professionnels ont exprimé ce manque de conviction à l’égard d’une réforme décidée d’en haut et la crainte de perdre le contact avec des centres de décision qui s’éloignent, mais ils ont aussi affirmé la nécessité de continuer notre effort de structuration d’Unions régionales représentatives.

Pour vous représenter auprès des Draaf, des Dreal, de toutes les agences publiques et professionnelles, nous nous organisons pour être au rendez-vous en revoyant nos habitudes et nos modes de travail. Les nouvelles régions se doivent d’avoir des représentants des activités de travaux agricoles, forestiers et ruraux.

Gérard Napias, président de la Fédération nationale EDT

Public :
EDT92.pdf (9.62 Mo)