Vous êtes ici

N°98

N°98

Juillet / Août
2016

Rendez-vous avec EDT sur Innov-Agri Outarville, les 6, 7 et 8 septembre

Des machines embourbées, des clients à cran, des plannings décalés, les pluies interminables du printemps ont perturbé les travaux de récolte des fourrages, des légumes, du bois, des orges d’hiver. Aujourd’hui, les récoltes des blés et colza, terminées au sud, battent leur plein au nord de la Loire, parfois dans des conditions difficiles avec du versé, de la repousse.

Les entrepreneurs font face, « mobilisés à 100 % » pour assurer les récoltes dans les meilleures conditions, comme nous l’avons écrit dans un communiqué de presse EDT diffusé le 19 juillet, afin de « récolter ce qu’il y a ». Et là, il ne s’est pas passé de jours sans des annonces de rendement et qualité faibles, surtout en blé au nord de la Loire.

Poussé par la conjoncture, le Gouvernement a annoncé, lors du Conseil des ministres du 26 juillet, un plan de soutien au secteur dont les mesures précises seront connues à la rentrée.

La Fédération a écrit au ministre, mais aussi aux présidents des organisations de producteurs de céréales et de la distribution agricole. Aucun miracle n’est à attendre, mais il n’y a pas de place pour le chacun pour soi. C’est aussi notre intérêt, dès lors qu’il y a les fournisseurs dont les factures sont enregistrées et les autres, ceux qui ont pris des garanties et les autres. Le ministère de l’agriculture ne doit pas ignorer les derniers, parmi lesquels il y a beaucoup d’entrepreneurs.

À nous de faire en sorte que nos créances de travaux soient reconnues avec celles des intrants pour rechercher des solutions. D’ici fin août, la Fédération nationale a demandé aux syndicats de faire remonter les bilans de la campagne. Venez nous voir sur Innov-Agri pour faire le point ensemble.

Gérard Napias, président de la Fédération nationale EDT

Réservé aux adhérents :
EDT98.pdf (14.45 Mo)