Vous êtes ici

Plan de concertation sur les produits phytopharmaceutiques

Conformément aux annonces du Premier ministre lors de la clôture des Etats généraux de l’alimentation, Les Ministères de l’agriculture et de l’alimentation, de la transition écologique et solidaire, des solidarités et la santé et de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, ont lancé le 19 janvier dernier une concertation sur une proposition de plan d'actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides. Le réseau EDT a été sollicité. Cette concertation a été lancée le 15 février dernier et a permis de recueillir une cinquante de contributions. La FNEDT et le STAFF ont apporté une contribution commune à ce plan de concertation.

La FNEDT a participer à la seconde réunion de concertation au cours de laquelle le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation a rappelé les grandes priorités de son plan ainsi que les objectifs qui en découle. Ce plan deviendra : Le plan Ecophyto 2+.

Deux échéances importantes : Fin mai avec la mise en place de groupes de travail auxquels la FNEDT souhaite participer. 

Le 9 mai 2018, Le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation a présenter les 3 groupes de travail : 

1. La mise à disposition de produits alternatifs de protection des cultures (produits de biocontrôle et préparations naturelles peu préoccupantes)
Ce groupe sera chargé de proposer des modalités pour faciliter la mise sur le marché et la diffusion des produits de biocontrôle et des préparations naturelles non préoccupantes (modalités d'évaluation et d'homologation,  accompagnement des TPE/PME ou des porteurs de projets).

2. Le conseil, l'accompagnement des agriculteurs et la diffusion de solutions alternatives
Ce groupe sera chargé de proposer des modalités opérationnelles pour réaliser dans les meilleures conditions la séparation capitalistique de la vente et du conseil engagée par le gouvernement, et pour  accompagner les agriculteurs dans les changements de pratiques et le recours aux alternatives aux produits phytosanitaires.

3. La protection des populations et de l'environnement
Ce groupe sera chargé de proposer des modalités opérationnelles pour prévenir les expositions aux produits phytopharmaceutiques pour les résidents et les zones d'intérêt écologique élevé et pour informer les populations. 

Les membres de la commission agricole et environnement choisiront le(s) groupe(s) au sein d(u)esquel(s) la FNEDT sera présente.

Courant juin, une réunion du Comité stratégique de suivi ECOPHYTO 2 se tiendra afin de définir les futures orientations suivie d’une consultation du public durant l’été.  L’objectif est la parution officielle du plan ECOPHYTO 2+ pour la rentrée.

Source : Ministère de l'agriculture et de l'alimention. Mai 2018.