Vous êtes ici

Un Congrès pour proposer des solutions aux agriculteurs

Le 87ème Congrès de la FNEDT est organisé à Deauville (14) les 31 janvier, 1er et 2 février 2019 sur le thème

« Nouvelles technologies, nouveaux services, nouveaux conseils avec les entreprises de travaux ».

 

Le rôle des entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux est d’être au côté des agriculteurs pour leur permettre de gagner en performance. Cet accompagnement passe par la proposition de solutions adaptées à chaque client, contexte pédoclimatique, situation… et l’entrepreneur est bel et bien acteur de ces solutions. Ce Congrès vise ainsi à identifier, adapter et faire émerger les solutions à proposer aux clients : nouvelles technologies, nouveaux services, nouveaux conseils. Il soulignera aussi que ces solutions de smart farming doivent être accompagnées par de nouveaux services et de nouveaux conseils, pour atteindre des pratiques plus agroécologiques, qu’elles soient forestières ou agricoles.

Afin d’illustrer cette diversité de services, la première matinée du Congrès sera consacrée à la visite d’une entreprise de travaux environnementaux, qui a diversifié son offre avec le recyclage de bois, de déchets verts, le broyage, la fourniture d’énergie et de compost.

Les échanges de ce 87ème Congrès porteront sur les thématiques suivantes : 

  • Comment valoriser l’agriculture de précision auprès des clients agriculteurs ?

L’agriculture de précision bouleverse la chaine de valeur agricole et agroalimentaire en apportant des bénéfices techniques, économiques mais aussi humains aux filières. Néanmoins, elle reste encore à mettre au service des agriculteurs pour créer de la valeur dans les exploitations. Ces derniers ne se sont pas encore emparés des solutions d’agriculture de précision proposées par les ETARF.  

  • Le rôle de l’ETA avec l’exploitant agricole

L’ETA est un allié des exploitants agricoles dans un objectif de performance et de compétitivité de la filière et pour cela, les entrepreneurs s’engagent une démarche d’amélioration et de professionnalisation de leurs prestations.

Dans cette optique de proposition de solutions, la FNEDT va conserver le Hub Innovation et le village RSE, initiés au Congrès 2018.

  • Le village RSE, centré sur l’économie d’énergie : il exposera les solutions agro-écologiques dont disposent les entrepreneurs de travaux. La thématique centrale du Village RSE pour cette édition 2019 est l’économie d’énergie, avec des témoignages d’exposants tels que Ecogas et Eco low. Les résultats de l’enquête pratiques phytosanitaires des entrepreneurs de travaux agricoles (conduite par l’IRSTEA) seront également dévoilés et serviront de base aux échanges avec les partenaires.
  • Le Hub Innovation: c’est le point névralgique des échanges entre entrepreneurs, constructeurs, start-up, sociétés de service pour valoriser les outils de l’agriculture de précision et les nouveaux services. Cette année, LinkinFarm, Climate Fieldview ou encore Syngenta exposeront sur le Hub Innovation.