Actualités

Les médaillés d’Agritechnica 2025

25 Sept. 2025

Le jury du grand salon allemand du machinisme a tranché : 2 médailles d’or et 22 d’argent. Entre ruptures technologiques et apports de l’intelligence artificielle, le palmarès 2025 d’Agritechnica met en avant des solutions très concrètes pour les entrepreneurs. A retrouver au Salon des ETA (voir plus bas !).

Deux médailles d’or :

  • Müller / Aebi avec Line Traction, un système d’entraînement hydrostatique qui supprime les différentiels classiques et adapte la vitesse roue par roue. Une avancée qui améliore la sécurité et la motricité, notamment en forte pente ou en virage.
  • Claas avec une presse haute densité de 70 t/h (soit 140 balles de 500 kg), intégrant deux volants d’inertie et des dispositifs de sécurité inédits. Objectifs : plus de rendement, maintenance réduite, fiabilité et solidité des balles accrues, et meilleur confort pour l’utilisateur.

Parmi les médailles d’argent, plusieurs innovations visent à sécuriser les chantiers, améliorer la performance et simplifier la maintenance :

  • Sécurité et confort de conduite : Deutz-Fahr intègre des aides à la conduite issues de l’automobile adaptées aux spécificités agricoles (outils, proximité en chantier, etc.), Nokian équipe ses pneus de capteurs pour recommander la bonne pression, Claas propose une transmission prédictive qui anticipe la charge pour optimiser le régime moteur.
  • Assistance et efficacité : Krone permet d’ajuster l’angle des faneuses depuis la cabine, Horsch BoomControl ajuste automatiquement la hauteur de la rampe pour optimiser la pulvérisation, grâce à des capteurs radar 3D moins sensibles que les ultrasons, Lemken automatise le réglage du débit d’air des semoirs pour plus de précision et moins de risques de bouchage, Rauch (Kuhn) régule la vitesse de rotation pour rendre possible l’épandage de bordure.
  • Automatisation et IA : Amazone et Sky misent sur l’IA et le smartphone pour analyser directement les engrais et fournir des réglages instantanés, Fendt/Claas/New Holland analysent automatiquement la qualité de l’ensilage, et New Holland automatise des réglages pour les cueilleurs à maïs,

Maintenance et robustesse : Grimme facilite le nettoyage des fraises (Go-Clean) et lance une chaîne de tamisage modulaire (Riconda), Schumacher sécurise le changement de lames.