
Bois-énergie : un rôle clé pour la transition et de nouveaux défis pour l’approvisionnement
Le CIBE (Comité Interprofessionnel du Bois-Énergie) vient de publier son bilan de la saison de chauffe 2024-2025 et ses recommandations pour l’hiver à venir.
Le bois-énergie reste la première énergie renouvelable en France, représentant 58 % de la chaleur renouvelable et jouant un rôle majeur pour la décarbonation et l’indépendance énergétique. La filière valorise des ressources locales, crée des milliers d’emplois en zones rurales et contribue à la gestion des forêts, notamment par la valorisation du bois de crise.
La saison passée a été marquée par des conditions météo exceptionnelles qui ont compliqué l’accès au bois en forêt et entraîné une baisse de qualité des combustibles (humidité). Malgré cela, les chaufferies ont pu être alimentées, grâce à un hiver plus doux et des dérogations ponctuelles.
Pour 2025-2026, les stocks se reconstituent mais restent fragiles. Les ETF sont en première ligne :
- Anticiper les échanges avec les fournisseurs et énergéticiens sur les volumes et la qualité des combustibles,
- Adapter les pratiques de mobilisation et de stockage aux conditions climatiques,
- Veiller à la régularité de l’humidité des bois livrés, pour préserver la performance des chaudières et éviter des incidents techniques.
Le CIBE rappelle que la stabilité de la qualité des combustibles est essentielle pour garantir la performance énergétique, limiter les impacts environnementaux et maintenir la compétitivité de la filière.