Présence d’extincteurs à bord des machines
Un extincteur sera efficace sur les départs de feu… sous réserve de pouvoir être décroché rapidement, et de fonctionner effectivement !
Nous rappelons ici l’importance de les renouveler périodiquement et de s’exercer à leur fonctionnement : une rigueur que vous pourrez valoriser auprès de votre assureur. Elle vous évitera un traumatisme évoqué par certains : se retrouver impuissant, face au départ de feu, un extincteur défaillant à la main.
En France, la présence d’un extincteur est obligatoire à bord des engins réalisant du transport de marchandises. Mais la réglementation du travail qui impose aux constructeurs de limiter le risque de départ d’incendie ou sa rapide propagation, ne les oblige pas à fournir / installer un extincteur. Ni même de prévoir l’emplacement suffisant et accessible (mais quand il existe, l’extincteur doit être présent).
C’est à l’employeur de prendre les mesures adéquates après évaluation, sur les fondements des codes de la route et du travail – aux articles L. 4121-3 et R. 4121-1 à R. 4121-4, et R.4324-45 notamment.
L’extincteur restera insuffisant pour limiter le risque incendie, qui doit être évalué en fonction de la nature et du lieu des travaux.
Sa présence doit s’accompagner d’autres actions de prévention :
➡ éviter de travailler par des températures élevées et/ou avec un air sec,
➡ surveiller la création de points chauds (par accumulation de matières sèches et/ou frottements) ou d’étincelles (provoquées par des chocs de pierres ou de l’électricité statique).
Nota : à l’échelle départementale, des arrêtés préfectoraux peuvent prévoir que tout engin utilisé pendant la moisson soit doté d’un extincteur à mousse, à poudre (plus polyvalent) ou à neige carbonique (le plus efficace sur feux d’origine électrique, et ne provoquant pas de dégâts). Cette prescription peut aussi s’appliquer aux travaux en vert – ex : ensilage – à l’image de l’arrêté cadre interdépartemental prévu en Pays de Loire https://draaf.pays-de-la-loire.agriculture.gouv.fr/l-arrete-cadre-interdepartemental-des-pays-de-la-loire-a1958.html