Vous êtes ici

Mobilité européenne

Contexte

La FNEDT a été à l'initiative de la création d’un réseau européen pour faciliter la mobilité des jeunes en renforçant l’attractivité des métiers dans les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux. Il regroupe à ce jour 4 pays européens : Finlande, Portugal, Allemagne et France. 

L’objectif de ce réseau est de favoriser la mobilité des jeunes entre ces différents pays pour améliorer leur insertion dans les entreprises de travaux agricoles et forestiers. Ces expériences à l’étranger, sous forme de stages ou d’échanges, vont permettre aux jeunes de développer des « soft skills » attendues par les recruteurs : esprit d’équipe, adaptabilité, polyvalence, au même titre que les compétences plus techniques. A ce cela viennent bien sûr s’ajouter les bénéfices linguistiques.

Dans le but commun de favoriser l’insertion des jeunes, d’appuyer le développement de parcours de formation de qualité, de participer au renouvellement et à l’essor de la profession et de ses compétences, les organisations professionnelles décident de s’impliquer, avec leurs réseaux, pour offrir aux jeunes des expériences d’apprentissage et des mises en situation dans des contextes européens. La mobilité éducative permet de développer des aptitudes et compétences personnelles telles que la maturité, la polyvalence, la communication, l’adaptabilité et le travail d’équipe. Ces « soft skills » sont désormais attendues par les employeurs au même titre que les compétences techniques et l’expérience professionnelle. 

Dans un premier temps, cette démarche a inventorié les formations cibles de chaque pays pour jeter les bases d’une plateforme de travail visant à initier un réseau d’acteurs qui accompagneront les jeunes en formation dans leur mobilité. L’objectif final est bien sûr de pérenniser la démarche pour en faire une partie intégrante des cursus et offres de formation des quatre pays, ouverte sur d’autres pays.

La plateforme européenne a été présentée lors d'une conférence internationale organisée sur le SIMA 2019. 

 

 

Cadre national de l’action

La FNEDT (Fédération nationale Entrepreneurs des Territoires), organisation professionnelle des entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers, s’engage aux côtés du FAFSEA en coopération avec le MEN, MESR, et le MAA, pour renforcer la collaboration entre les mondes éducatifs et économiques. À ce titre, elle développe des actions concourant au développement quantitatif et qualitatif des formations initiales des jeunes, en adéquation avec les besoins en compétences et en emplois des entreprises qu’elle représente. Les axes principaux pour répondre à leur développement rapide et important sont l’information et la promotion des métiers pour une orientation choisie, le développement de l’esprit d’initiative et le renforcement de la relation école entreprise.

La mobilité éducative européenne des jeunes en formation s'organise dans le cadre des projets ERASMUS +.

Pour en savoir plus, téléchargez la documentation: 

Mobilité européenne France-Allemagne

Mobilité européenne France-Finlande

Mobilité européenne France-Portugal

 

Vous souhaitez aller plus loin et intégrer le réseau ?

Contactez nous : Lina Haddad / l-haddad@e-d-t.org