Vous êtes ici

N°101

N°101

Décembre
2016

Nos entreprises sont souvent familiales

Nos entreprises de travaux sont familiales par leurs dirigeants : un homme et souvent son épouse, une femme, des frères et sœurs, des cousins, des enfants issus ou non du monde agricole.

Elles sont aussi familiales par la création-reprise de l’entreprise. Les créateurs « de toutes pièces » s’appuient sur leurs cercles de connaissance, de relations pour se lancer. À EDT, nous ajoutons l’échange informel entre nous qui est au cœur de la réussite de beaucoup de projets. Notre culture commune est d’être ouvert, pragmatique, réaliste. Nous n’aimons pas les modèles tout faits, les études prévisionnelles « clé en main ». Chacun d’entre nous cherche sa place en ne sachant pas ce que fait le voisin.

Elles le sont aussi par nos activités qui sont au plus proche de celles de nos clients : exploitants agricoles, propriétaires forestiers, donneurs d’ordres, industriels, distributeurs agricoles.

Nos entreprises sont aussi familiales par leur financement. Notre capital reste détenu largement par nous-même ou notre famille. Engagés dans des activités très capitalistiques, le recours au financement bancaire est important pour financer les investissements. Pas de fonds d’investissement, peu de « business angels », de « crowfunding », mais un début de garantie des prêts par le cautionnement.

La famille est donc très présente dans une grande majorité de nos entreprises.

Tous mes vœux pour la nouvelle année iront donc à vous-même, vos familles et vos équipes et bonne année à la famille EDT.

Gérard Napias, président de la Fédération nationale EDT

Réservé aux adhérents :
EDT101.pdf (11.86 Mo)