Vous êtes ici

N°102

N°102

Janvier
2017

Congrès d’Agen : être entrepreneur dans 10 ans, les 2, 3 et 4 février 2017

L’hiver est une période propice au nettoyage et à l’entretien des machines. La qualité de la révision fera leur fiabilité sur les chantiers de la saison à venir. Rien de tel pour conserver ses clients et maintenir la compétitivité de ses prestations sur les marchés.

Mais est-ce suffisant ? Non, parce que la machine de l’entrepreneur n’est pas la seule à labourer, herser, semer, épandre, pulvériser, récolter. Elle ne l’a jamais été. Et pourtant, nous sommes leaders de la prestation sur les marchés. Mais, c’était avant l’arrivée de l’ubérisation. La révolution numérique atteint l’agriculture. J’ai une machine inemployée sous le hangar. Je la mets en location sur un site internet : je perçois un loyer, le site prend une commission. Le locataire dispose de la machine et la rend après utilisation.

La location est courante dans l’industrie, le BTP, les transports, les services. Ce qui ne l’était pas est qu’un particulier mette en location sa perceuse, sa voiture, sa maison sur un site internet. Et pourtant, c’est bien ce qui se passe aujourd’hui. Alors, tout se loue et tout le monde loue aujourd’hui partout.

L’arrivée du numérique bouleverse nos certitudes et nos habitudes. Et nous n’en sommes qu’aux débuts avec les plateformes. Les objets connectés, les data, les robots arrivent en masse. Donc, le rôle d’EDT est d’assurer la veille, de vous informer, de vous accompagner pour que vous fassiez la part des choses entre un feu de paille et une tendance de fond, et faire respecter des règles de concurrence saine et loyale.

Venez à Agen les 3, 4 et 5 février participer au débat : être entrepreneur dans 10 ans pour bien commencer l’année.

Gérard Napias, président de la Fédération nationale EDT

Réservé aux adhérents :
EDT102.pdf (9.14 Mo)