Vous êtes ici

N°109

N°109

Décembre
2017

Face aux accidents : une culture de la santé sécurité et de la vigilance partagée.

La forêt est un milieu naturel dans lequel les activités manuelles ou mécanisées de travaux comportent des risques. Notre profession doit garantir la santé et la sécurité des personnes qui y travaillent.

Une semaine avant que la FNEDT signe avec ENEDIS sur le salon de maires à Paris une charte nationale Santé Sécurité Entreprises intervenantes, nous avons à déplorer trois accidents du travail mortels en forêt.

Un conducteur d’engin âgé d’une cinquantaine d’années est décédé le 8 novembre après avoir été coincé sous sa machine sur un chantier en Indre et Loire. En présence de son apprenti, un entrepreneur de travaux forestiers est mortellement blessé par son tracteur le 14 novembre sur un chantier de débardage dans les Vosges.
Enfin, un salarié âgé de 20 ans d’une équipe d’élagage fait une chute mortelle d’un arbre le 15 novembre en Moselle sur un chantier aux abords de lignes électriques.

Toutes nos pensées vont à ces trois hommes, à leurs familles, à leurs collègues frappés par leur brutale disparition. Nous leur présentons toutes nos condoléances. Nous sommes touchés par ces accidents qui peuvent également arriver à la suite d’erreurs humaines ou de défaillances mécaniques.
Nous n’en sommes que plus résolus à promouvoir la charte santé sécurité auprès des entreprises de travaux forestiers en charge de travaux d’élagage ou d’abattage comme dans toutes nos prestations.

Gérard Napias, président de la Fédération nationale EDT

Réservé aux adhérents :
EDT_109.pdf (20.69 Mo)