Vous êtes ici

N°118

N°118

Janvier
2019

Ce n’est pas arrivé tout seul

EDT va continuer en 2019 de se mobiliser auprès des ministères, des administrations et des parlementaires pour défendre les intérêts des entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux.

Nous avons eu fort à faire en 2018 : participation aux États généraux de l’alimentation, au chantier fiscalité agricole, chambardement sur le GNR, sur les exonérations de cotisations sociales patronales et pour finir des mesures d’urgence sociales et économiques. Pendant ce temps-là, vous avez eu un hiver très pluvieux, une vague de froid en février et mars puis un printemps pluvieux et très doux, suivi par un été sec, le plus chaud depuis 1900.
L’activité de nos entreprises qui contribuent à la création de valeur se fait bien là sur les chantiers. C’est aussi là que se joue la compétition entre les différentes solutions qui s’offrent à nos clients.

Comment répercuter des charges si le prix de vente du produit agricole est insuffisant ? Comment le faire si la concurrence est faussée ? C’est en pensant à cela qu’EDT a pris position contre le report de l’adoption de l’ordonnance de limitation du relèvement du seuil de revente à perte et d’encadrement des promotions, et est intervenue dans la loi de finances contre les risques de sur-mécanisation de la déduction pour épargne de précaution. EDT a été actif pour le maintien du GNR et du remboursement de TIC, l’avancement au 1er janvier 2019 des exonérations de cotisations patronales, le maintien d’une préconisation écrite et le libre achat des phytosanitaires pour les applicateurs agréés. Ce n’est pas arrivé tout seul. Nous en reparlerons au congrès de Deauville les 31 janvier, 1er et 2 février prochains, organisé par EDT Normandie.

Meilleurs voeux pour 2019, voeux de santé, de bonheur pour vous-même et vos familles et de réussite dans vos projets.

Gérard Napias, Président de la Fédération nationale EDT

Réservé aux adhérents :