Vous êtes ici

N°122

N°122

Juillet / Août
2019

Les agriculteurs recherchent la simplicité technique et juridique avec des risques maîtrisés

Les agriculteurs sont soumis à des obligations de plus en plus fortes, en termes de respect de l‘environnement, de santé et sécurité des travailleurs, des riverains, de traçabilité des interventions. De nouvelles priorités arrivent : la lutte contre le changement climatique, le respect du bien-être animal et la préservation de la biodiversité.
Les résultats d’une récente enquête auprès des Entrepreneurs de Travaux Agricoles sur l’utilisation des outils d’agriculture de précision et les prestations complètes apportent un éclairage inédit.

La multiplication des obligations inquiète beaucoup d’exploitants agricoles qui ne veulent plus prendre de risques techniques, ont répondu 79 % des entrepreneurs à l’enquête Adéquation 2019 pour le salon des ETA contre 65 % en 2013.

Il est en de même des risques juridiques qui sont cités par 79 % des entrepreneurs interrogés contre seulement 68 % en 2013. Donc, des agriculteurs délèguent les travaux agricoles ce qui est une solution pour prendre en charge la complexité qui leur est attachée. Le cas des travaux d’application des produits phytosanitaires est emblématique. 52 % des entrepreneurs interrogés en 2019 contre 42 % en 2013 citent la pulvérisation parmi les travaux agricoles qu’ils réalisent. Parmi tous les travaux réalisés, c’est l’application de produits phytosanitaires qui progresse le plus. C’est donc que la professionnalisation des entreprises a progressé au cours des dernières années, ce qui est très positif et dont EDT est très fier.

Gérard Napias, Président de la Fédération nationale EDT

Réservé aux adhérents :