Vous êtes ici

n°128

n°128

Avril-mai
2020

EDT engagé de la crise sanitaire à la crise économique

Après le report du congrès national ainsi que de l’assemblée générale EDT, le bureau téléphonique FNEDT du 14 mars a engagé sans délai l’accompagnement des entreprises dans la tourmente du confinement. Ceci s’est fait en relation avec les unions régionales EDT.

Dans un premier temps, les appels, les mails des entreprises ont explosé pour avoir des informations sur les règles sanitaires sur les chantiers, la circulation, les arrêts de l’exploitation forestière, les épandages.

Dès le 14 mars, un échange constructif et opérationnel s’est engagé entre le réseau EDT et les adhérents. Merci de tous les retours positifs qui nous sont parvenus. Ils sont précieux et nous encouragent à faire mieux. Merci également aux fonctionnaires de l’État à Paris, en région qui ont été actifs. Merci aussi aux partenaires sociaux pour la poursuite du dialogue indispensable employeur-salarié. Merci enfi n à tous nos partenaires pour leur engagement.

La fédération et les unions régionales EDT se sont orientés le jeudi 19 mars vers six axes prioritaires pour accompagner les entreprises : 1- Circulation des chefs d’entreprise et des salariés, 2- Gestion des ressources humaines, 3- Santé et sécurité, 4- Santé fi nancière des entreprises, 5- Clients, 6- Fournisseurs. Puis, à partir du 25 mars, les mesures d’accompagnement de l’État ont commencé, entraînant une deuxième vague de questions.

En avril, derrière la crise sanitaire sont apparus peu à peu les premiers contours d’une crise économique sans précédent par l’arrêt à 80 % de l’industrie, du BTP, du commerce et des services. C’est dans ce cadre qu’EDT se mobilise pour la fi n 2020 et 2021 pour les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux..

Gérard Napias, Président de la Fédération nationale EDT

Réservé aux adhérents :