Vous êtes ici

n°132

n°132

Octobre
2020

Le collectif pour garder le contact 

De nouvelles mesures sanitaires et réglementaires s’appliquent pour lutter contre le Covid-19. 

Fort heureusement, pour beaucoup d’entreprises, la période intense de travaux est terminée. Si la météo nous joue des tours dans certaines régions pour les derniers ensilages de maïs, elle se montre aussi très favorable avec des récoltes d’herbe pour la deuxième semaine de novembre, notamment en Normandie et en Auvergne. 

Nos clients et donneurs d’ordre se sont organisés pour commander les travaux. En travaux forestiers, l’impact du reconfinement sur l’activité semble moindre qu’au printemps, sauf en bois-énergie. 

C’est bien en ces temps d’incertitude que nous avons absolument besoin de repères et de boussoles. Sans doute, devons-nous adapter notre fonctionnement aux réalités de notre époque mais ce n’est pas en décidant de couper tous les liens que nous pourrons régler tous ces problèmes. La distanciation sociale qui nous est imposée devient une distanciation syndicale. Il est alors difficile voire impossible d’organiser des réunions dans des salles, de participer à des salons et à des événements pour rencontrer les fournisseurs et les clients. 

Une réunion, une rencontre, un échange sont autant de repères qui nous permettent de nous faire une opinion entre professionnels. C’est notre boussole ! Nous avons de la chance, dans le réseau EDT, 80 % des assemblées générales ont été faites avant le 17 mars. Depuis début novembre, contraintes et forcées, les dernières assemblées générales sont passées en visioconférence. Mais il n’est pas question de baisser la garde. Nous travaillons sur les moyens de garder le contact tous ensemble pour les prochains mois. 

Réservé aux adhérents :