Vous êtes ici

n°136

n°136

Avril / Mai
2021

Prendre en compte des parcours professionnels diversifi és et des projets différents

L’objectif d’encourager les installations de jeunes agriculteurs a été réaffi rmé maintes fois comme prioritaire et représente un souci constant des organismes professionnels repris par les politiques.

L’une des priorités de la politique agricole commune est d’assurer le renouvellement des générations et donc l’installation des jeunes agriculteurs. Pour autant, les aides à l’installation seront-elles suffi santes ? L’âge moyen actuel des chefs d’exploitation est de 52 ans et 25 % ont plus de 60 ans. Il faut donc assurer le changement de main d’au moins 40 % des 400 000 exploitations d’ici 2030.

Les jeunes agriculteurs vont bénéfi cier dans la PAC 2023 2027 de majorations sur les aides directes du pilier 1 et de mesures d’aide à l’installation sur le pilier 2. Ces dispositifs sont utiles à tous les jeunes agriculteurs en particulier aux porteurs de projet non issus de familles agricoles, à des candidats en reconversion professionnelle ou en deuxième partie de carrière qui reviennent à l’agriculture ou la découvrent.

Aux 10 000 installations aidées par an ces dernières années s’ajoutent dans les 3 000 installations non aidées de jeunes agriculteurs. Donc, tout ce qui permet de ne pas faire monter le ticket d’entrée dont la délégation de travaux est le bienvenu pour tous.

Pour favoriser l’installation et la reprise d’exploitation, il faut non seulement des candidates et des candidats, des incitations fi nancières mais aussi prendre en compte des parcours professionnels de plus en plus diversifi és avec des projets différents qui ne rentrent pas dans les cadres habituels.

Réservé aux adhérents :