Vous êtes ici

n°138

n°138

Juillet-Août
2021

Les entreprises vont répercuter dans leurs tarifs la flambée des prix des matériels et des pièces

Avec la reprise en cours, la flambée du prix de matières premières est impressionnante : le prix de l’acier a augmenté de 50 % depuis début 2021, le prix du cuivre a progressé de 27,9 % sur un an et de près de 10 % sur le seul mois de décembre 2020 et le GNR est remonté.

Baisse de la production, augmentation des commandes suite aux plans de relance, rivalité sino-américaine sur les marchés, la demande explose et la production suit difficilement avec l’apparition de bulles spéculatives sur tous les marchés et des passages de hausses de prix plus aisés sur les marchés les moins concurrentiels.

La FNEDT a lancé une enquête auprès des ETARF avec l’objectif de relayer les difficultés des entreprises. 170 entreprises ont répondu à l’enquête en une semaine ce qui est exceptionnel.

Les résultats sont impressionnants. 98 % notent des hausses de tarifs, généralement comprises entre +5 et +10 %. 75 % des entreprises ont été confrontées à des retards de livraison des pièces détachées qui immobilise les machines.

Si un petit tiers des sondés ne juge pas nécessaire de modifier leurs prix, l’immense majorité des entreprises estime indispensable une hausse de leurs tarifs de prestation pour répercuter les hausses passées par leurs fournisseurs de matériels et de pièces.

La hausse est évaluée à moins de 5 % par 35 % des entreprises, de 5 à 10 % par 28 % d’entre elles et à plus de 10 % et jusqu’à 20 % par 7 % des répondants à l’enquête. Tous liront avec intérêt le dossier du magazine Connaître ses coûts de production pour bien gérer son entreprise.

Could not connect:

Réservé aux adhérents :