Vous êtes ici

n°139

n°139

Septembre
2021

Relancer la promotion du travail en agriculture et en forêt

Un nouveau rapport du ministère de l’Agriculture sur l’emploi agricole a été remis fin juillet au ministre sur les autres formes d’emploi que le salariat classique. Deux d’entre elles : les ETA et les groupements d’employeurs expliquent, selon les rapporteurs, les deux tiers du volume et de la croissance des nouvelles formes d’emploi. Voilà une belle reconnaissance de la valeur du collectif ETARF.

Les chefs d’entreprise agricole recherchent des solutions. Les rapporteurs, qui en ont dénombré huit, ont cherché à clarifier les chiffres mais aussi leur fonctionnement. En ce qui concerne les ETARF, les travaux tiennent donc moins de la recherche de nouveautés que d’une mise à niveau du logiciel emploi agricole pour l’ensemble des acteurs. Elle est devenue urgente et indispensable.

Beaucoup de nos concitoyens jugent que l’agricole et la forêt n’offrent pas des conditions de travail et d’emploi suffisamment attrayantes et de bonnes rémunérations. En 2020, nous avons maintenu l’emploi agricole et forestier malgré la crise du Covid quand tout fermait autour de nous. En 2021, les difficultés de recrutement sont là depuis des mois quand les économistes attendaient un recul de l’emploi.

Le lancement de la campagne de communication sur les métiers agricoles est donc tombé à pic. EDT s’y associe pleinement pour valoriser le travail en agriculture et en forêt.

Réservé aux adhérents :