Vous êtes ici

n°147

n°147

Septembre
2022

Le pilotage de l’ETARF en période d’inflation est complexe

Dans les mois qui viennent, un rationnement du gaz et de l’électricité est probable dans notre pays et en Europe. Le prix pour les entreprises a explosé au cours des derniers mois. Il est vital de plafonner ce prix pour éviter la faillite des entreprises les plus exposées.

Très clairement, les solutions avancées cet automne sont le plafonnement du prix de l’énergie et le rationnement. En mars dernier, pour le secteur agricole et forestier, nous avons demandé le plafonnement du prix du GNR à 1 euro le litre que nous n’avons pas obtenu.

Nos entreprises ont dû répercuter la hausse des coûts de l’énergie dans les prix de nos prestations. Nous nous sommes mobilisés pour faciliter la répercussion de la hausse du coût de l’énergie, un sujet techniquement et politiquement complexe dans notre pays. Le sujet qui n’est pas national mais européen ignore les frontières de l’Union européenne. Dans ce numéro, en pages 34 et 35, notre consoeur anglaise, la NAAC, affirme que les prix des prestations de travaux agricoles ont pris entre 10 et 20 % au Royaume-Uni. Le pilotage des prix des prestations en période d’inflation est complexe et relève forcément du compromis. Nous devons nous habituer maintenant au retour de l’inflation pour éviter de tomber dans la récession que nous devons éviter par-dessus tout. La réalisation de bilans intermédiaires dans nos entreprises nous permet de rectifier rapidement le tir afin de rester en équilibre.

Gérard Napias, Président de la Fédération nationale EDT

Réservé aux adhérents :