Vous êtes ici

N°95

N°95

Mars
2016

L’agrément phyto a 20 ans

Le sommet de Rio de 1992 fut la première prise de conscience internationale des problèmes environnementaux planétaires. La même année, une loi créait en juin l’agrément des distributeurs et des applicateurs de produits antiparasitaires à usage agricole.

L’agrément phyto fête ses 20 ans. En effet, le 9ème et dernier article de la loi cosignée de Ségolène Royal, ministre de l’environnement et de Louis Mermaz, ministre de l’agriculture, avait prévu une entrée en vigueur le 1er janvier 1996. Entre-temps, le décret du 5 octobre 1994 cosigné de Michel Barnier, ministre de l’environnement et de Jean Puech, ministre de l’agriculture, organisait en 16 articles la procédure de l’agrément et le contenu du certificat Dapa.

Les applicateurs ont passé, bon gré, mal gré, leur Dapa. Aller de l’avant, s’investir dans la professionnalisation n’allait pas de soi. Les exploitants appliquaient sans autorisation, le conseil n’était pas soumis à agrément. Beaucoup refusaient de se certifier puisqu’il n’y avait pas de contrôle de ceux qui appliquaient sans agrément.

Les problèmes restent les mêmes 20 ans après. La certification de l’entreprise, les certificats individuels et l’agrément phytosanitaire posent les mêmes difficultés. Les solutions sont également les mêmes : faire entendre la voix des 10 000 applicateurs agréés, dénoncer les obligations inapplicables, anticiper les évolutions, accompagner les acteurs en s’appuyant sur des leaders. À l’occasion des 20 ans de l’agrément, notre gratitude s’adresse à Jean-Claude Lalane, Yolaine Villain et Denis Monnier qui ont porté le dossier jusqu’au plan Écophyto.

 

Gérard Napias, président de la Fédération nationale EDT

Réservé aux adhérents :
EDT95.pdf (22 Mo)