Vous êtes ici

N°96

N°96

Avril / Mai
2016

Saisir notre chance

On parle beaucoup en ce moment des entrepreneurs et c’est très bien. Il ne se passe pas une semaine sans qu’il soit question, en bien ou en mal, des entreprises de travaux agricoles. Il est question des avantages de déléguer les travaux, des nouvelles prestations de services, des solutions proposées par les ETA aux agriculteurs, de l’avenir que nous avons. Il est aussi question des dangers de la délégation pour l’agriculture française, synonyme de marche vers une agriculture sur des territoires vidés de leur population.

De même, les entrepreneurs seraient en danger d’être « ubérisés » par les plateformes internet de location de matériel agricole, sous-estimant l’organisation du développement de leurs activités et l’engagement collectif dans les territoires.

Comme tout un chacun, nous devons être capables d’entendre les compliments, mais aussi les critiques. Les premiers font plaisir, surtout quand nous n’y sommes pas habitués. Les secondes, peuvent nous hérisser, mais aussi nous faire réfléchir à nos actions et à la perception par notre environnement de nos activités. Les deux nous font progresser dans nos entreprises avec nos clients, mais doivent aussi stimuler notre réflexion collective.

Nous avons la chance formidable d’avoir des jeunes qui imaginent leur projet professionnel agricole complètement différemment de leurs aînés. Ils n’acceptent pas les carcans, veulent comprendre et ne rentrent pas dans les systèmes. Ils sont ouverts à d’autres modes de pensée, ont envie de vivre leur passion, d’aller vers la transformation de leur production et d’affirmer qu’ils prennent soin de l’environnement. Ils sont notre chance. Allons à leur rencontre. Ce sont nos futurs partenaires et clients, avec lesquels nous pourrons imaginer le développement agricole de demain.

Gérard Napias, président de la Fédération nationale EDT

Réservé aux adhérents :
EDT96.pdf (10.45 Mo)