Vous êtes ici

N°108

N°108

Octobre / Novembre
2017

Une réponse au changement climatique : des technologies agricoles maitrisées

Agritechnica, le plus grand salon de la machine agricole au monde, ouvre ses portes le 12 novembre prochain à Hanovre en Allemagne.
Le secteur des technologies agricoles se porte bien, porté par la demande de produits agricoles, par la mondialisation des échanges, par l’innovation. Pour produire, il faut des machines. En 10 ans, le nombre de visiteurs d’Agritechnica est passé de 217 000 à 450 000 personnes.

Tout salon donne le « La » sur l’évolution du secteur : Agritechnica le fait pour les cultures végétales avec la prise en compte du changement climatique. Les organisateurs ont retenu cette année le thème futur vert – technologie intelligente. Les Etats s’engagent dans le changement des pratiques agricoles pour réduire l’empreinte des travaux sur le climat. Partout dans le monde, le développement durable signifie une harmonisation des technologies agricoles avec la conservation des ressources et la protection de l’environnement.
De grandes campagnes saisissent l’opinion publique mondiale sur les atteintes à l’environnement. Le salon engage la réflexion sur un avenir responsable de la protection des cultures. Si elle est indispensable à la production agricole et pour la production d’aliments sains, des changements sont nécessaires pour pouvoir travailler plus efficacement, et donc de manière plus écologique.
Les pratiques agronomiques sont donc de retour avec une meilleure utilisation des machines et de la technologie. Les compétences des hommes qui les maitrisent se tournent davantage vers l’écoute, l’analyse et les propositions alternatives. Dans nos entreprises, nous avons besoin des premières pour satisfaire nos clients et des secondes pour les garder, mais aussi de les faire connaitre.

Gérard Napias, président de la Fédération nationale EDT

Réservé aux adhérents :