Vous êtes ici

n°157

n°157

Décembre
2023

Arrêtez de nous mettre dans le mur

Les chantiers de travaux agricoles et forestiers ont été perturbés voire arrêtés par les intempéries qui se sont accumulées rendant les sols impraticables.
Le respect des sols fait partie de nos métiers de services qui accompagne le cycle biologique parce que la biodiversité, l’agriculture et la forêt sont interdépendantes depuis des milliers d’années.
Mais, aujourd’hui, le rôle positif que nous jouons pour la biodiversité est au mieux ignoré, voir stigmatisé par les tenants de la préservation et de la conservation qui dénoncent les modes de production des cinquante dernières années.
Quel manque d’humilité : les arbres que nous récoltons aujourd’hui ont été plantés il y a entre 50 ans et 200 ans par les générations précédentes de sylviculteurs qui ont fait avec les moyens et les connaissances de l’époque. Respectons-les comme leurs successeurs doivent l’être aujourd’hui.
Or, ce n’est pas le cas. Lors du conseil supérieur de la forêt et du bois qui s’est réuni fi n novembre, je suis intervenu devant le ministre de l’Agriculture et le ministre de la transition écologique pour dénoncer cette situation impossible dans laquelle nos entreprises sont mises avec l’application abracadabrantesque de règles européennes de protection de l’environnement, avec l’injonction de remonter des bilans de résultats exceptionnels du plan de relance à fi n octobre 2024. Qui conseille sur ce qu’il faut planter ? Comment le faire ? À quelles dates ?
Nous demandons une révision de la révision de l’application de la réglementation de la protection des habitats et des espèces protégées avant le 15 mars, un report de la date de fi n du plan de renouvellement forestier France 2030, et un aménagement des interdictions d’élagage des haies agricoles.

Gérard Napias, Président de la Fédération nationale EDT

Réservé aux adhérents :