Vous êtes ici

n°158

n°158

Janvier / Février
2024

GNR, biodiversité rendez-vous au Congrès EDT

2023 fut l’année de la planification : planification écologique qui nous fixe d’ici 2030 l’objectif de décarboner nos travaux comme le défi de planter un milliard d’arbres, mais aussi les travaux pour le renouvellement des actifs en agriculture.

Cette année est celle du passage aux actes. Et le premier que nous allons devoir assumer est la hausse de la fiscalité du GNR, sans compensation fiscale à ce jour pour nous, les ETARF. La FNEDT a plaidé auprès des parlementaires et des ministères pour quatre avances. La demande a été entendue mais rejetée pour des raisons administratives et de gestion. Nous travaillons pour un décret d’application plus favorable. Pendant le même temps, en Allemagne, la réforme suscite une levée de bouclier inédite des agriculteurs et des entrepreneurs, dans tout le pays, alors qu’ils sont déjà au blanc.

C’est dans un état d’esprit troublé mais résolument constructif que nous, entrepreneurs de travaux agricoles, forestiers et ruraux, abordons la transition écologique qui s’impose. Nous en sommes des acteurs au quotidien. Nous sommes aussi et surtout de ceux qui sont durement touchés par les changements climatiques et les inondations à répétition, ceux qui se battent pour récolter les derniers hectares de betteraves et de pommes de terre. Face aux sols gorgés d’eau, chacun cherche des solutions sur le curage des fossés et cours d’eau ; comme on cherche des solutions pour la taille des haies et les travaux en forêt… mais le 15 mars va vite arriver !

Fiscalité du carburant, changement climatique et biodiversité, nous échangerons sur les bons équilibres à trouver les 15 et 16 février au 90e Congrès national EDT à Épinal.
Soyons nombreux !

Gérard Napias, Président de la Fédération nationale EDT

Réservé aux adhérents :