Vous êtes ici

Épandage en biosécurité

Journée technique " travaux d'épandage en biosécurité" : mieux connaître l'activité des entrepreneurs ...

L’epizootie d’influenza aviaire a sévèrement impacté les élevages avicoles français entre novembre 2016 et mars 2017, occasionnant des vides sanitaires et impactant toute l’activité de la filière. Dans ce contexte, la FNEDT a signé le 13 avril dernier le pacte de lutte contre l’influenza aviaire et de relance de la filière foie gras. La Fédération a proposé de construire une offre de travaux d’épandage de lisier en biosécurité, pour limiter toute propagation du virus.

 « Enfouissement, nettoyage, circulation, sont les trois étapes clefs de l’épandage en biosécurité et sur lesquelles nos entreprises de travaux agricoles se mobilisent avec leurs matériels d’épandage ». Les entrepreneurs insistent particulièrement sur les conditions agronomiques d’épandage et sur l’organisation des chantiers, pour prévenir tout risque de dissémination du virus lors de l’épandage.

La problématique de la désinfection et du nettoyage

Cette étape réduit significativement les chantiers d’épandages. En effet, le temps passé à nettoyer le matériel diminue les plages pour épandre et implique la réorganisation du planning des chantiers d’épandage. Gérard Napias, Président de la FNEDT précise que « Les techniques d’épandage en biosécurité sont à améliorer et à diffuser afin de les rendre plus compétitives. Un chantier d’épandage de 300 m3 de lisier non assaini coûte en moyenne 1 200 €/an à nos clients éleveurs. Les mesures de biosécurité ajoutent 700 € par chantier en nettoyage, quelle que soit la quantité d’effluent épandu ».

Le nettoyage et la désinfection du matériel sont des coûts supplémentaires pour les agriculteurs, qui doivent être répercutés dans le prix de vente. Les entrepreneurs sont mobilisés pour trouver des solutions, organisationnelles et techniques, afin que les plus petits chantiers bénéficient aussi des nouvelles techniques.

Pour en savoir plus : communiqué de presse du 5 septembre 2017.

 

Could not connect: