Vous êtes ici

Influenza aviaire : Signature du pacte de lutte et de relance de la filière palmipède à foie gras

Stéphane Le Foll a réuni de jeudi 13 avril les préfets, les administrations, les organisations professionnelles, interprofessionnelles, l’industrie, les coop, les Régions et Départements concernés et l’ensemble des acteurs impliqués aux côtés de la filière dans la prévention et la lutte contre l’influenza aviaire.

Le Ministre a annoncé une bonne nouvelle : le niveau du risque du territoire sera abaissé à un niveau modéré dès demain par arrêté au JO.  

La mauvaise nouvelle : les 32 partenaires, dont la FNEDT, étaient réunis pour valider et signer le pacte de lutte contre l’influenza aviaire et la relance de la filière palmipède à foie gras c’est-à-dire se préparer à la prochaine crise.

Ce pacte vise à augmenter rapidement la réactivité des filières avicoles face à l’influenza aviaire sans attendre la prochaine crise. 2016 : pertes de 270 millions avec le H5 N1 et 2017 : pertes de 260 millions avec le H5 N8 + 40 millions pour la volaille selon le Cifog.

Il répond à des enjeux multiples : santé publique humaine, bien-être et santé animale, performance économique, sanitaire et environnementale des filières tout en préservant la pérennité des modes de production avec des parcours extérieurs.

Les objectifs fixés par le pacte sont les suivants :

  • L'amélioration de la détection de la maladie et des réactions collectives en cas de crise : fichiers des élevages nécessaire pour réagir vite avec une base de données unique des élevages à créer, tests (couteux) 
  • la sécurisation du maillon production : confinement en batiment et ou pose de filets dehors dedans, gestion des effluents d’élevage dans laquelle les ETA sont acteurs
  • la sécurisation du maillon transport
  • le renforcement de l'application des règles de biosécurité au niveau des intervenants : notamment les attrapeurs de volailles
  • l'action aux niveaux européen et international
  • la mise en place d'un système d'appui économique aux conséquences de l'IAHP.

 

Public :
Could not connect: