Vous êtes ici

Débardage par câble aérien

> Le débardage par câble aérien - Une solution pour la gestion durable des forêts (10.2019)

Le développement du débardage par câble aérien est une des solutions techniques pour accroître la mobilisation des bois en France, y compris en Outre-mer, dans de bonnes conditions techniques et environnementales. Principalement utilisé à ce jour dans les zones d’accès délicat (forte pente, sol fragile, proximité des cours d’eau…), ce mode de débardage apporte une réelle plus-value pour garantir la sylviculture dans des forêts difficilement accessibles tout en protégeant les sols forestiers, quelles que soient les conditions climatiques. Afin de répondre aux enjeux actuels de la filière, notamment ceux liés à la protection des sols et à la sécurisation des approvisionnements des industries, il a paru essentiel à la FNEDT et à l'ONF de mieux faire connaître cette technique et ses intérêts.
Cette action a bénéficié du soutien financier de l'Interprofession nationale France Bois Forêt.

Télécharger la brochure

 

 

> Liste des entreprises de débardage par câble aérien en France (10.2019)
Retrouvez les coordonnées des entreprises de débardage par câble aérien en France. Télécharger la liste

 

> Groupe de travail FNEDT "Débardage par câble aérien" (02.2019)
La 7ème réunion du Groupe s'est tenue les 5 et 6 février 2019.

La première réunion s'était tenue le 19 octobre 2012 en présence d'une dizaine d'entreprises pour notamment aborder les points suivants : positionnement FNEDT sur le projet d'arrêté Hygiène et Sécurité, relations avec l'ONF et les COFOR, facteurs de développement de l'activité en France... Le groupe de travail avait déterminé les actions à mener pour l'année en cours.

 

> Note FNEDT sur les facteurs de développement du débardage par câble aérien en France (08.03.2013)
Le débardage par câble aérien est présenté comme une solution pour développer la mobilisation des bois en France, notamment dans les zones d’accès délicat (forte pente, sols fragiles, proximité des cours d’eau…). Depuis une quinzaine d’années malgré les discours et études de faisabilité favorables, la situation a peu évolué et l’activité ne s’est pas correctement développée contrairement à ce que l’on observe en Autriche, Allemagne, Suisse, Roumanie Italie, Tchéquie ou Slovaquie. Télécharger notre note.

 

> Bonnes pratiques pour opérer en sécurité sur les chantiers
Téléchargez le rapport de l'Institut technique FCBA (24 pages) sur les bonnes pratiques de sécurité dans les chantiers de débardage par câble aérien, composé de 6 parties :

  1. Introduction
  2. Les dispositifs de débardage par câble aérien
  3. L'équipe de câblistes et l'organisation de chantier
  4. Les risques et les personnels exposés
  5. Les bonnes pratiques à mettre en oeuvre
  6. Les documents à consuler
Public :
Réservé aux adhérents :
Could not connect: