Vous êtes ici

Gestion des déchets ADIVALOR

La filière ADIVALOR

La Fédération est membre du Comité Technique d’ADIVALOR,  et s’implique dans l’actualité de la collecte des déchets issus de l’agriculture.

ADIVALOR définit les modalités techniques des collectes, organise et finance tout ou partie de l'élimination des déchets phytosanitaires. En parallèle de ces activités opérationnelles, la structure développe un pôle d'étude et développement en charge de la mise au point des procédures de collecte pour chaque type de déchets.

À l’horizon 2015, en concertation avec les pouvoirs publics et les partenaires de la filière, les objectifs d’ADIVALOR sont les suivants :

  • collecter 75% des emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP) avec un taux de recyclage de 55%
  • collecter 76% des emballages d’engrais, semences et plants (99% de recyclage)
  • collecter 75% de films agricoles usagés (99% de recyclage)
  • collecter 61% des emballages vides de produits d’hygiène d’élevage laitier (EVPHEL) avec un taux de recyclage de 83%
  • maintenir le dispositif de collecte et d'élimination des produits phytosanitaires non utilisables (PPNU)
  • étudier des solutions de récupération et de recyclage pour d’autres déchets d’agro fourniture et sensibiliser les acteurs de la filière à la prévention et aux enjeux du recyclage.

Depuis octobre 2012, à la demande de la profession agricole, ADIVALOR collecte également les sacs de semences certifiées.

Depuis avril 2013, la collecte des déchets s’étend aux ficelles et filets balles rondes usagés (FIFU). ADIVALOR et ses partenaires restent mobilisés pour résoudre les problèmes posés par d’autres déchets issus de l’agro fourniture. Des études sont en cours pour apporter des solutions durables de collecte et de valorisation des équipements de protection individuelle et autres plastiques usagés.

Devenir acteur de la collecte des ficelles et filets de balles rondes usagés :

Les entrepreneurs produisent beaucoup de déchets de FIFU. Les ficelles en polypropylène et les filets en polyéthylène sont utilisés pour le conditionnement des fourrages par plus de 100.000 agriculteurs et entrepreneurs. Les ficelles de palissage de la vigne et les ficelles utilisées en horticulture sont également collectées.

Dans le cadre de la collaboration entre la Fédération et ADIVALOR, vous pouvez devenir collecteur agréé pour ce type de déchet. Pour ce faire, vous pouvez prendre contact avec le délégué régional ADIVALOR qui vous présentera la marche à suivre pour devenir collecteur et pour l’ouverture des comptes sur l’extranet permettant la compréhension et la méthode de collecte.

Pour connaitre les délégués régionaux : Cliquez ici 

Réservé aux adhérents :
Could not connect: