Vous êtes ici

H5N8 : Renforcement des mesures de biosécurité

Dans la perspective des prochains flux migratoires d’oiseaux, le ministre de l’agriculture a tenu a renforcé les mesures de biosécurité afin de prévenir une nouvelle introduction du virus IAHP dans des exploitations de volailles et d’éviter une éventuelle diffusion du virus entre exploitations.

L'arrêté du 10 juillet 2017, modifiant l'arrêté du 8 février 2016 sur la biosécurité renforce le principe d'obligation de résultats, en confiant aux professionnels la responsabilité d’élaborer des cahiers des charges ou des guides relatifs à la biosécurité. 

Ces documents validés officiellement après évaluation scientifique, devront prendre en considération les spécificités de chacune des filières afin d’être appliqués concrètement par tous les producteurs.

L’arrêté du 10 juillet 2017 introduit de nouvelles exigences de biosécurité telles que le dépistage spécifique dans les élevages reproducteurs, la gestion des flux de véhicules sur le site ou encore des conditions de protection de l’alimentation des volailles vis-à-vis des oiseaux sauvages.

L’ensemble de la filière est concernée par ce nouvel arrêté qui prendra effet au 1er septembre 2017. Retrouvez sur le site du ministère de l’agriculture le communiqué de presse du Ministre : http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-sont-renforcees-partir-du-1er-septembre-2017

 

Could not connect: