Vous êtes ici

Agroéquipements : le futur du secteur

Définir ensemble le futur du secteur des agroéquipements

 

La mission confiée à l’Irstea, par les ministères de l'Agriculture, de l'Economie et de l'Enseignement supérieur, d’identifier les forces et faiblesses du secteur des agroéquipements a débouché le 12 janvier 2015 sur la présentation publique du rapport « Définir ensemble le futur du secteur des agroéquipements ».

 

Le constat est le suivant : le secteur français des agroéquipements souffre d’un déficit d’image et d’un manque de visibilité de ses métiers, malgré sa capacité à apporter des réponses adaptées aux besoins en matériel spécialisé. Le nombre d’emplois non pourvus pour la fabrication et la distribution de matériels est estimé entre 5000 et 7000 par an.

Les recommandations visent à améliorer l’attractivité des métiers et formations, mais également à soutenir l’innovation et le développement de la robotique agricole, à miser sur la co-conception des systèmes agricoles et des équipements de la transition agro-écologique.

Dans un contexte de diminution de la main d’œuvre en agriculture, de transition énergétique et de développement de l’agro-écologie, les agroéquipements devront répondre à plusieurs défis d’ordre économique (production performante en quantité et en qualité), environnemental (réduction des émissions vers l’eau et l’air) et social (amélioration du confort, réduction des risques et développement des échanges).

 

Les entrepreneurs du réseau EDT ont largement contribué à cette étude en apportant leur point de vue de professionnels (plus de 130 entrepreneurs ont répondu au questionnaire de l'Irstea) ; la FNEDT a également exprimé sa vision du secteur des agroéquipements (en annexe du rapport).

La FNEDT veillera à continuer d’être associée aux suites données à ce rapport, notamment au plan d’actions opérationnel qui devrait être établi en lien avec les professionnels du secteur sur la base de ces recommandations.

 

Télécharger le rapport et ses annexes :

>> Définir ensemble le futur du secteur des agroéquipements, rapport de l'Irstea, octobre 2014

>> Annexe 1 : contribution INRA

>> Annexe 2 : contributions IRSTEA - INRA / IRSTEA

>> Annexe 3 : contributions AXEMA - CLAAS FRANCE - ITA – IFV – ITB – IDELE - ITAB

>> Annexe 4 : contributions APCA - Entrepreneurs des territoires – VIAMECA – CETIM - SEDIMA - Etude bibliométrique, IRSTEA

Could not connect: