Vous êtes ici

n°145

n°145

Juin
2022

TO DE : c’est le moment de les rétablir pour les ETARF

La FNEDT est mobilisée sur les mesures du plan de résilience pour les entreprises agricoles déclenché le 14 mars dernier afin de faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine. L’inflation modifie totalement la situation.

La FNEDT s’est investie en priorité pour convaincre les clients de la répercussion des coûts dans les tarifs de prestation mais aussi tous les entrepreneurs.
Lors de sa rencontre avec le ministre de l’Agriculture le 8 juin dernier, la FNEDT a mis en avant des questions économiques des ETARF : la fl ambée du GNR, de l’AdBlue, des huiles, le prix et entretien du matériel, la disponibilité des pièces, etc., la nécessité de répercuter dans les tarifs de prestations, les difficultés rencontrées et les attentes de la profession.

La question de l’élargissement des exonérations de cotisations sociales des TO DE est une question distincte du principe de leur pérennisation pour le ministère de l’Agriculture pour lequel c’est avant tout un problème budgétaire.

C’est donc le moment de convaincre les parlementaires à quelques jours de la présentation du projet de loi sur le pouvoir d’achat sans attendre la discussion de la loi de finances pour 2023 de convaincre du rétablissement aux ETARF des exonérations de cotisations sociales sur les salariés Travailleurs Occasionnels Demandeurs d’Emploi.

Le travail agricole et forestier doit payer les salariés des ETARF qui sont dans les zones rurales où les dépenses de carburant et d’énergie de leur logement sont plus élevées.

Gérard Napias, Président de la Fédération nationale EDT

Réservé aux adhérents :