Vous êtes ici

n°149

n°149

Décembre
2022

La délégation de travaux et la sous-traitance ne sont pas des gros mots

Le numéro de décembre est un concentré phénoménal d’énergies « ENTREPRENEURS ». Les ETARF avancent, innovent, recherchent des solutions. Quel beau message d’optimisme en cette fin d’année morose et anxiogène !

Dans les départements, les clients sont de plus en plus nombreux à rechercher des entreprises pour prendre en charge leurs travaux parce que personne ne trouve personne pour travailler, que le prix des machines s’envole et avec lui les délais de livraison.

Est-ce pour autant que l’entrepreneur remplace le client ? Il ne se substitue pas au client sauf exceptionnellement pour dépendance économique en cas de client unique. Les clients des ETARF recourent selon l’étude 2022 « État des lieux et perspectives des ETA » à au moins deux ETA pour leurs travaux. En forêt, les entreprises qui récoltent et qui débardent ne sont pas celles qui plantent et entretiennent. La délégation de travaux et la sous-traitance sont des mains tendues et reçues pour réussir la transition énergétique et écologique pour le plus grand nombre.

Nous attendons des pouvoirs publics de l’attention et de l’écoute, et d’envoyer les moyens de booster nos investissements dans les nouvelles pratiques agricoles et forestières, expérimenter les nouvelles motorisations qui commencent à sortir, les robots agricoles et forestiers qui arrivent pour produire et répondre efficacement à l’injonction écologique, sociétale et au manque de main d’œuvre.

Gérard Napias, Président de la Fédération nationale EDT

Réservé aux adhérents :