Vous êtes ici

n°151

n°151

Mars
2023

Agir pour le renouvellement

L’enjeu du renouvellement des actifs de l’agriculture et de la forêt est capital pour nos entreprises. Un agriculteur sur deux sera à la retraite sous dix ans, les vocations agricoles et forestières se font plus rares et l’âge moyen des ETARF approche la cinquantaine...
Les stratégies et modes de pensée du passé ne nous permettront plus d’aboutir avec succès. Il est urgent que, collectivement, nous soyons aussi créatifs que responsables.
Entrepreneurs, nous savons développer de nouvelles idées et services ; syndicalistes, nous avons à coeur d’agir sur les mutations avec la volonté de faire vivre nos territoires, leurs agricultures et leurs forêts. Ce grand rendez-vous annuel qu’est le Congrès nous offrira les temps d’échanges avec ces enjeux en fil rouge. En effet, face à ces constats, et pour répondre aux défi s de la transition agroécologique, les pouvoirs publics ont lancé une concertation pour la rédaction d’un pacte et d’une loi d’orientation et d’avenir agricoles. Le renouvellement des actifs en agriculture devient donc une priorité. Mais il faudrait désormais qu’ils prennent en compte tous les actifs !
Au-delà des exploitants et des jeunes agriculteurs, ce sont aussi leurs salariés, ceux des ETARF, et les entrepreneurs agricoles et forestiers qu’il faut soutenir et accompagner si l’on souhaite maintenir le dynamisme et l’excellence française. Merci à EDT du Cantal de nous offrir le cadre parfait pour le bouillonnement d’idées, au pied du plus grand volcan d’Europe !
Gérard Napias, Président de la Fédération nationale EDT

Réservé aux adhérents :