Vous êtes ici

n°155

n°155

Septembre
2023

C’est aujourd’hui que nos entreprises recherchent des candidats pour compléter leurs équipes, pas en 2030

À Cambrai sur Terre de Jim, EDT Hauts-de-France a exposé avec des entreprises de travaux. Les stands des ETA Cousin-Commines, D. Cousin, Soyez, Merlier Lequette, Hydram environnement, Nicolas affichaient très haut leurs multiples prestations de récolte, de semis, de transport, environnementales.

Nos entreprises s’adressaient aux agriculteurs, industriels de la betterave, des légumes, aux collectivités locales et aux grands clients. Merci de leur engagement.

Elles visaient aussi le grand public avec un message simple, fort et clair : ON RECRUTE ! Venez découvrir nos métiers ! Rejoignez-nous !

Nous ne trouvons personne pour compléter les postes en CDI, en alternance ou en stage de Mécanicien conducteur d’engins, de Responsable RH, de Chef de culture, de Référent atelier, d’Assistant de gestion, de Conducteur de travaux, de Chef de plaine, de Chef d’équipe, de Magasinier, de Dirigeant d’ETA, de Monteur soudeur, de Conducteur d’engins mécanicien, de Responsable QSE, de Pisteur, etc.

Notre ministère de l’Agriculture doit prioriser ses actions et ses moyens sur les postes de production et de services à la production là où l’on produit l’alimentation des Français qui tournent largement le dos à nos métiers car ils ne les connaissent pas ou mal. Nos entreprises attendent une connexion courte, directe et économique « au dernier kilomètre », pas avec des plateformes mais avec des acteurs de terrain de la formation professionnelle initiale et continue : France travail pour l’insertion, la formation et l’emploi, les financeurs de la formation des salariés, les centres de formation et les établissements scolaires.

Voilà ce que nous attendons des ministères de l’Agriculture, du Travail et de l’Éducation nationale.

Gérard Napias, Président de la Fédération nationale EDT

Réservé aux adhérents :