Vous êtes ici

n°159

n°159

Mars
2024

Les ETARF : acteurs majeurs d’un monde agricole et rural qui change

Le monde agricole et rural fait face aujourd’hui au changement climatique et à une crise sans précédent. Le réseau EDT s’est associé dès le début des manifestations aux inquiétudes des agriculteurs, mobilisé dans toute la France sous la bannière Entrepreneurs Des Territoires.
Les mesures annoncées par le Premier ministre puis par le président de la République ont répondu à certaines de nos demandes, dont l’abandon de la hausse du GNR, mesure que nous avons portée depuis le premier jour. Il en va de même pour l’avantage fi scal GNR qui, à partir de juillet, sera directement sur la facture (pied de facture). La sécurisation juridique des travaux forestiers et agricoles ainsi que l’assouplissement de l’interdiction de la taille des haies du 16 mars au 15 août font partie des sujets dont nous espérons des réponses dans le projet de loi d’orientation agricole. La Commission européenne vient de lancer une étude ouverte sur la mise en oeuvre des conditionnalités environnementales de la PAC (les BCAE), ce qui laisse augurer une révision de la PAC. Il reste de nombreuses mesures que nous avons adressées au Premier ministre dans le cadre de la simplification administrative.
Les entrepreneurs de travaux agricoles, ruraux et forestiers sont les premiers acteurs de la transition écologique, thème du 90e Congrès national EDT à Épinal. Au-delà de l’amélioration des règlementations sur lesquelles la Fédération nationale travaille avec le gouvernement, la protection de la biodiversité, la décarbonation des travaux, la transmission et la gestion d’entreprise ont été au coeur des échanges. Le 28 mars, la Fédération nationale élira un nouveau président, et c’est avec fierté que je regarde le chemin parcouru avec vous et que je vous remercie de l’honneur et de la joie que vous m’avez donnés de porter les couleurs des Entrepreneurs Des Territoires pendant 23 ans.

Gérard Napias, président de la Fédération nationale EDT

Réservé aux adhérents :