Pour rapprocher les mondes éducatifs et économiques – autrement dit pour que les jeunes découvrent progressivement le monde professionnel auquel ils se destinent, et leur donner les clés de compréhension de leur développement (intrapreneuriat, esprit d’initiative, entrepreneuriat, etc.) – ces cas pratiques mettent en lumière les différents métiers des ETARF, la variété de leur clientèle et des activités.
3 cas issus de chantiers réels : 3 angles de vues, 3 entreprises, 3 régions, 3 types d’activités… Et un dossier pédagogique à destination des enseignants et formateurs.
Présentation générale
Cas n°1 : Arrachage de betteraves en Normandie
L’exemple de l’arracheuse intégrale de betteraves permet de décomposer, poste par poste, les coûts directs et indirects, de l’achat à la prestation, en passant par l’entretien, le carburant et les salaires.
Cas n°1 - Arrachage de betteraves par une ETA
Cas n°2 : Travaux sous réseau électrique en Auvergne-Rhône Alpes
On se met dans la peau du chef d’entreprise qui doit analyser le chantier pour émettre un devis. Il identifie les compétences et engins nécessaire pour constituer une équipe. Le pas à pas vers le prix.
Cas n°2 - Reboisement de parcelle par une ETF
Cas n°3 : Reboisement de parcelles en Grand-Est
Ici, c’est le client qui est au centre. Il met en concurrence et a des contraintes notamment budgétaires. On étudie le devis avec lui.
Cas n°3 - Travaux sous réseau électrique par une ETR (entreprise de travaux ruraux)
Grâce à ces 3 cas, on aura croisé des chefs d’entreprises, des conducteurs de travaux en ETA, des sylviculteurs, des conducteurs d’engins, des adjoints administratifs, des mécaniciens agricoles, des clients, des agriculteurs, l’agroéquipement, des réseaux d’énergie, etc.
Réalisé dans le cadre de la convention de coopération signée entre les ministères en charge de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’agriculture et de l’alimentation, et le FAFSEA conjointement avec la FNEDT. | ![]() |
Pensez aux Journées Portes Ouvertes organisées par les Unions régionales EDT
De nombreuses entreprises de travaux agricoles et forestiers ouvrent leurs portes.
Pensez-y ! l'occasion de découvrir l'entreprise et d'échanger avec l'entrepreneur et les salariés pour découvrir les métiers.
Le prochain salon des ETA se tiendra au Parc des Expositions du Mans les mercredi13 et jeudi 14 décembre 2017.
Nous vous informerons prochainement des conditions pour la visite de groupes de jeunes en formation Agroéquipement.
Retrouvez outes les information sur le site : http://www.saloneta.com/