Vous êtes ici

films réalité virtuelle 2018

Faire découvrir les métiers de l'agriculture en s’appuyant sur les moyens techniques d’exploration qu’offre la réalité virtuelle c'est le projet qu'on choisi de porter ensemble la FNSEA, la FNEDT et l'UNEP.

La FNEDT vous propose de découvrir trois métiers : 

 

Conducteur d'engin en entreprise de travaux agricoles

Vivez l'expérience en 360°

Tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, épandeur d'engrais, pulvérisateur : le conducteur de machines agricoles en ETA connaît toutes ces machines sur le bout des doigts. Il les conduit, les programme et en assure l'entretien courant. Il effectue les labours, les traitements ou la récolte au rythme des saisons chez le client agriculteur. Pendant les moissons ou lors des semis, il travaille durant de nombreuses heures. L'hiver, période plus calme, il effectue l'entretien des matériels.

Ce métier requiert de nombreuses compétences. Pour tout savoir sur ce métier, lire la fiche métier ONISEP

                                         

 

Conducteur de travaux en entreprise de travaux agricoles

Vivez l'expérience en 360°

Le travail du conducteur de travaux en entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers est varié: prospection et la visite des clients en amont du chantier, évaluation des besoins matériels et humains pour la réalisation d'un travail (matériel pour les vendanges ou les moissons, élagage, etc.), établissement du planning prévisionnel en veillant à l'occupation optimale des conducteurs et des machines de l'entreprise pour laquelle il travaille.

Il analyse les difficultés ou les spécificités du travail à réaliser afin d'établir un devis pour une ou plusieurs prestations et coordonne le bon déroulement des travaux sur le chantier

Pour tout savoir sur ce métier, lire la fiche métier ONISEP

 

Pilote de machine de bûcheronnage

Vivez l'expérience en 360°

Depuis la cabine de sa machine, le conducteur d'engins forestiers coupe, façonne puis collecte les grumes ou billons de bois parfois coupés par le bûcheron pour les acheminer vers des places de dépôts. Là, il les positionne par taille et qualité, pour que les camions puissent les emporter vers les industries du bois (scieries, papeteries…). Lors du débardage, il peut être amené à sortir de son engin pour attacher des câbles sur des troncs difficilement accessibles, qu'il devra ensuite transporter. Il doit respecter des consignes de sécurité et étudier le terrain avant chaque chantier.

Pour tout savoir sur ce métier, lire la fiche métier ONISEP (à venir)

 

Retrouvez les films des métiers du paysage et de l'agriculture sur les sites de nos partenaires

chaîne Youtube de la FNSEA , Les entreprises du paysage

Could not connect: