Vous êtes ici

L'agriculture et la forêt en Normandie

La Normandie, un territoire agricole à plusieurs visages

 

 

La surface agricole utile en Normandie dépasse les 2 millions d’hectares, soit 70 % du territoire régional. C’est aussi 640 km de côtes ce qui en fait la 2ème région de pêche maritime. Les 31 365 exploitations agricoles, d’une surface moyenne de 64 ha génèrent un produit agricole de près de 4 milliards d’euros (hors aides et activités de services).

Par la diversité de ses terroirs, elle offre plusieurs vocations agricoles, à la fois d’élevage (bovins viande et allaitant, porcs, chevaux…) de grandes cultures (lin, céréales, pomme de terre, betteraves, fruits, betteraves…) et de pêche.

C’est la première région française en terme de :

  • Production de fromage de lait de vache
  • Production de beurre et de crème
  • Production de pomme à cidre et de produits cidricoles
  • Production de lin textile
  • Production de poireaux
  • Nombre de chevaux : plus de 100 000 chevaux sont élevés dans la région

 

Une région boisée à 14 % de sa surface

La région Normandie est couverte à 14 % par la forêt, soit 516 000 ha. Ce taux de boisement est relativement faible par rapport à la moyenne métropolitaine de 30 % (source IGN 2016) du fait de la place importante des surfaces agricoles. Une quarantaine d’essences sont dénombrées, dont le hêtre et le chêne, respectivement dans le sud et le nord de la région, qui ont de grandes qualités pour la production forestière. La production annuelle est estimée à environ 3 millions de m3 dont 1,3 millions sont récoltés, transformés et valorisés. Ce faisant la filière forêt occupe 22 200 actifs, positionnant la Normandie eu 6ème rang des régions de France pour l’emploi salarié. Avant tout privée (3/4), la forêt normande est détenue par 90 000 propriétaires privés, pour des surfaces de propriété de 3,2 ha en moyenne : 5 % des propriétaires possèdent 70 % de la surface forestière privée.

La Normandie est le leader national de consommation de bois énergie.