Vous êtes ici

Regards de pros sur... l'apprentissage

 

Vous êtes entrepreneur de travaux agricoles et forestiers et vous cherchez à recruter un jeune en apprentissage ? 

 

 

La Fédération Nationale Entrepreneurs Tes Territoires  vous présente cette série de vidéos témoignages de pros sur l'apprentissage et les stages en ETARF. Des chefs d'entreprise, maîtres d'apprentissage et/ou tuteurs de stage nous expliquent pourquoi et comment ils participent à la formation des jeunes dans leur entreprise de travaux agricoles, ruraux ou forestiers. Former pour recruter, ouvrir la porte au monde du travail, faire découvrir et transmettre la passion du métier, préparer la reprise, enrichir les compétences... les motivations sont multiples !

A chacun sa formule, mais tous reconnaissent les bénéfices pour leur entreprise et l'équipe, et considèrent important d'ouvrir les portes du monde du travail aux jeunes et de préparer la profession de demain.

En effet, les besoins en recrutement des ETARF sont tournés vers des personnels qualifiés, rigoureux, capables d’autonomie, et dotés d’un bon relationnel vis-à-vis d’une clientèle très diversifiée et répondre aux enjeux de l’agriculture et de la forêt de demain. Le regard croisé de jeunes stagiaires et apprentis viennent enrichir ces témoignages.

ETA Cadeau (49): travaux agricoles du labour à la récolte et travaux ruraux Fabien Cadeau a choisi l'apprentissage : "C’est l’équivalent d’un salarié à mi-temps, si le jeune est bon et motivé... C’est générateur de nouveaux chantiers, de développement de l’activité, donc d’un nouvel emploi à l’issue de la formation !" Il recrute facilement par bouche à oreille et grâce à son investissement dans les établissements de formation.

Voir la vidéo

Entreprise Nature Languedoc (30) : travaux agricoles et viticoles (arrachage de vignes/mise en tas des souches, préparation des parcelles), travaux ruraux et transport de récoltes Stéphan Picas prenait des stagiaires au démarrage de son entreprise, depuis quelques années, il recrute des apprentis : "Aujourd'hui l’équipe est composée de collaborateurs de moins de 35 ans, tous formés aux valeurs et savoir-faire de l’entreprise, tels que je les appréhende… »

Voir la vidéo

https://youtu.be/4CGOlKtGYmU 

ETA Costamagna (82): travaux agricoles (préparation des sols, moissons, récoltes de céréales, etc.) et travaux ruraux pour les communautés de communes Les frères Costamagna accueillaient régulièrement des stagiaires. Depuis peu, ils ont recruté en apprentissage et anticipent progressivement la reprise de l'entreprise pour préparer leur départ à la retraite.

Voir la vidéo

Entreprise Monplot (43) : Récoltes, ensilage, moissons, bois énergie, valorisation de déchets verts... Philippe Monplot a toujours eu des jeunes en formation dans l'entreprise : des apprentis d'abord, en renfort. Maintenant que l'entreprise a grossi, il prend des stagiaires. "L'apprentissage était pour des pré-recrutements. Et il n’est pas rare que les anciens stagiaires reviennent comme saisonniers ! Il s’agit aussi de leur ouvrir les portes du monde du travail. C’est à chaque fois une dose de dynamisme dans l’équipe, les générations s'enrichissent réciproquement. »

Voir la vidéo

SARL Willerval (62): semis, arrachage de betteraves et de pommes de terre, moissons, etc. Philippe Willerval participe à la formation Conducteur de travaux en ETA par apprentissage de Corentin, entré dans l'entreprise comme stagiaire ! "Un contrat d’apprentissage c’est du suivi et de l’investissement en temps, mais cela reste intéressant, si l’apprenti est motivé bien-sûr."

Voir la vidéo